Activité physique et pollution : comment me protéger ?

Activité physique et pollution : comment me protéger ?

Bouger, c’est bon pour la santé ! On s’oxygène, on se muscle, on se détend…

Mais comment faire pour ne pas gâcher les bienfaits indiscutables de l’activité physique quand l’air est pollué ? C’est simple : adopter de bons réflexes.
 
Particules fines, gaz carbonique, ozone, dioxyde de soufre… Toutes ces polluants de l’air ont des effets délétères pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. Or lorsqu’on fait un effort physique, on respire plus vite et profondément : on inhale beaucoup plus de polluants qu’au repos. Si selon les experts, l’activité physique régulière offre en France toujours plus de bénéfices pour la santé que de risques et ce, même quand la qualité de l’air est médiocre. Toutefois, il reste préférable de s’exposer le moins possible avec quelques précautions. 
 
Vous pratiquez une activité physique à l’extérieur :

·       Renseignez-vous sur les pics de pollution de votre lieu de résidence pour adapter le jour ou le créneau horaire de votre pratique. Des sites Web et applications sur la qualité de l’air en régions sont disponibles : privilégiez les jours où la qualité de l’air est bonne ou très bonne.

·       En cas d’alerte à la pollution, limitez ou reportez les activités physiques d’intensité élevée, en particulier si vous êtes fragile : malade, senior, femme enceinte… Vous pouvez par exemple marcher au lieu de courir.

·       En été, préférez le matin très tôt ou la soirée, mais évitez le brouillard. Pratiquer après la pluie vous permet de bénéficier d’un air « nettoyé ». Privilégiez les dimanches et jours fériés : le trafic routier et l’activité industrielle sont moindres.

·       Évitez les parcours sur ou en bordure des axes fréquentés (périphérique, rocade, boulevard) ou encaissés. Essayez de vous tenir le plus loin possible des véhicules à moteur. Préférez les parcs et zones piétonnes pour courir, les pistes cyclables et voies vertes pour faire du vélo.

·       En zone rurale, évitez les périodes de traitement agricole et attendez au moins une heure après un épandage pour chausser vos baskets.
 
Vous pratiquez une activité physique en salle ? Renseignez-vous pour savoir si le local est bien ventilé et si l’air ramené à la salle est filtré.
 
 
Sources :
La médecine du sport : Coeur, pollution et sport : les liaisons dangereuses https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/coeur-pollution-sport-les-liaisons-dangereuses/
ATMO Auvergne – Rhône Alpes : Spot et qualité de l’air : bien respirer pour bien bouger https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/sport-et-qualite-de-lair-bien-respirer-pour-bien-bouger
Air Parif : Activité physique et qualité de l’air - quels bénéfices, quels risques ? https://www.airparif.fr/publi/5min-pour-comprendre/activite-physique-et-qualite-de-l-air/
APPA / ARS Hauts-de-France : Faire du sport en préservant sa santé, février 2025