Eviter une prise de poids excessive pendant la grossesse

Eviter une prise de poids excessive pendant la grossesse

Prendre du poids en attendant bébé, c’est normal et nécessaire !

Cependant, beaucoup de femmes redoutent des kilos excédentaires qu’elles auraient du mal à perdre après l’accouchement. En fait, gérer sa prise de poids est surtout utile pour réduire des risques de santé pendant la grossesse.

Avez-vous besoin d’un repère ? Les femmes prennent 13 kg en moyenne en attendant un bébé. Mais c’est très variable : les plus menues peuvent afficher 18 kg de plus sans souci. Par contre, les femmes déjà en surpoids ou obèses avant la grossesse ne devraient prendre que 6 à 10 kilos. Perdre les kilos superflus après l’accouchement n’est pas un « gros » problème : avec un peu de patience, une alimentation équilibrée et de l’activité physique, on y arrive en quelques mois.

La plupart des femmes peuvent donc se fier à leur appétit pour s’alimenter pendant la grossesse. Mais en particulier chez les femmes déjà en surpoids avant de tomber enceinte, éviter une prise poids excessifs diminue les risques de diabète gestationnel, d’hypertension et de prééclampsie, mais aussi de naissance prématurée et de gros bébé nécessitant une césarienne. Pour cela, il est habituellement conseillé à ces femmes d’opter pour une alimentation équilibrée, de réduire les sucres rapides et les aliments très gras, tout en veillant à la part des fibres dans leurs menus.

Quelques conseils pour alimentation saine quand le ventre s’arrondit

En cas de fringale, les fruits, les légumes frais et les noix feront d'excellentes collations. Evitez les sodas, snacks ultra-transformés et autres calories « vides » : chips, bonbons, biscuits industriels…. Dans vos menus, pensez aux légumineuses, riches en nutriments et rassasiants. Mangez également du pain et des céréales à base de grains entiers pour une énergie durable dans la journée. Privilégiez les produits laitiers peu gras, pour leurs protéines et leur calcium. Pour préparer vos repas, optez pour des modes de cuisson utilisant peu de graisses (vapeur, à l’eau, au four, sur pierre…) et évitez les fritures. 

Pour bien manger en attendant bébé, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre médecin, de votre sage-femme ou d’un nutritionniste. Parce qu’attention, les régimes amaigrissants sont contre-indiqués pendant la grossesse : les femmes enceintes ont besoin de suffisamment de calories et nutriments essentiels pour que le fœtus se développe bien et éviter des carences graves. De plus, il n’existe pas de bonne façon de manger valable pour toutes les femmes enceintes : chaque cas est particulier.

Bouger, c’est possible et conseillé !

Le maintien d’une activité physique modérée régulière est également bénéfique à la gestion de la prise de poids pendant la grossesse : la gym douce, la marche, la natation ou le vélo en salle sont généralement adaptées aux futures mamans. Cependant, l’activité physique doit être évitée ou adaptée dans certains cas de risques de complications : il est impératif de demander au préalable l’avis du professionnel de santé qui vous suit.
 
Sources :
1000 premiers jours : Prise de poids pendant la grossesse (01/04/22) https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse
Vidal : La prise de poids pendant la grossesse (13/09/19) https://www.vidal.fr/sante/nutrition/equilibre-alimentaire-femme-enceinte/alimentation-grossesse-allaitement/prise-poids.html
PNNS : Le guide nutrition pendant et après la grossesse, 2007
National Library of Medicine /Medline plus: Managing your weight gain during pregnancy (21/11/22) https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000603.htm
InformedHealth. Pregnancy: Learn More - Weight gain in pregnancy (21/09/22) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279575/